Bénin - circuit du sud au nord

Voyage en tourisme équitable avec deux nuits chez l’habitant, pension complète.
Ce circuit a été spécialement étudié avec notre correspondant béninois dans un esprit de tourisme équitable. Nous avons contacté des populations locales dans des villages afin que les populations se prennent en charge elles-mêmes, et participent ainsi au développement de leur région. Elles se regroupent en association et s'investissent dans un tourisme solidaire. En s'organisant ainsi et elles répartissent les profits de leurs activités de façon équitable envers les habitants. Ainsi, vous serez en contact avec les villageois, au coeur même de leur vie quotidienne. Certains hôtels de ce circuit ne répondent pas à cette norme, car il n’y a pas toujours le choix des hébergements. Nous avons également tenu à proposer des hébergements accceptables. Certains, dans un état non satisfaisants, n’ont pas été retenus lors de notre repérage. Vous serez logés principalement en chambre individuelle, sauf au CPN les Papillons, en terrasse dans le Tatasombas, à Cotonou et à Grand Popo (en bord de mer).
Vous profiterez de ce voyage pour découvrir le Bénin, du sud au nord juqu'au parc national de la Panjari, à la rencontre de sa population, son peuple et son histoire. Vous dormirez deux fois chez l’habitant, dans des conditions de confort très simple, mais propre. Certains petits hôtels sont directement gérés par des familles locales. Il n’y a que sur le bord de mer (dont Cotonou), où les hôtels échappent à la classification «tourisme solidaire ». Le transport sera effectué en Land Rover ou Land Cruiser 4x4, avec chauffeur. Le voyage sera encadré par un guide national, et par des guides locaux aux étapes, principalement dans les villages.

Dates des prochains voyages :

  • du 23 novembre au 03 décembre 2017 (arrivée à Paris)
  • du 15 mars au 25 mars 2018 (arrivée à Paris)

Prix :

  • 1980 € + taxes d'aéroport 390 €

Le prix comprend :

  •  le vol aller et retour sur vol régulier
  • l'hébergement majoritairement en chambre single, sauf au CPN Les Papillon, à Cotonou et à Grand Popo hébergement chambre double avec un lit/personne.
  • la restauration en pension complète avec petit déjeuner simple (café, lait, thé, pain, beurre, confiture), le déjeuner (plat de résistance, dessert, 1/2 litre d'eau minérale / personne) et dîner (plat de résistance, dessert, 1/2 litre d'eau/personne) ce qui représente 9 petits déjeuners, 9 déjeuners et 10 dîners
  • les excursions, visites, animations
  • un guide accompagnateur béninois
  • un véhicule avec chauffeur et carburant pour les déplacements prévus au programme
  • les transferts aéroport/hôtel, hôtel/aéroport
  • la restauration et hébergement du guide et chauffeur
  • L'action carbone (plantation de 100 palétuviers pour une compensation sur une période de 6 ans.)
  • la présence d'un guide-accompagnateur Béninois depuis Cotonou durant tout le circuit

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons autres que celle indiquée lors des repas.
  • les pourboires
  • les assurances voyages (assistance et annulation) au coût de 4.8% (optionnelles mais conseillées)
  • les frais de visa..

 

Pour l'entrée au Bénin, il est nécessaire d'voir un visa.



Programme du voyage
1er jour : Paris - Cotonou
Départ en début d’après midi. Déjeuner dans l’avion. Arrivée vers 19h00, accueil de notre correspondant et transfert à l’hôtel du Port au centre de Cotonou, près de la lagune et installation dans les chambres. Dîner le soir.
2ème jour : Cotonou – Abomey - Dassa Zoumé (départ vers 8h)
Petit déjeuner, puis nous profiterons de Cotonou pour changer de l’argent (Francs CFA au Bénin). Votre accompagnateur vous présentera le programme du circuit, suivi d'une séance d'immersion culturelle.
Départ en 4x4 pour le circuit. Nous commencerons notre première halte au
lieu dit de Camaté Shakaloké pour découvrir la région et les villages.
Déjeuner à l’auberge de Dassa Zoumé. Randonnée dans les collines et visites des villages (marche de 1h30 entre les villages puis montée vers la plus haute colline pour un panorama sur un paysage nature). Retour à l’Auberge de Dassa Zoumé ou au Refuge des Papillons CPN (Connaître et Protgéer la Nature) et dîner .
3ème jour : Dassa Zoumé – Tanongou (départ vers 7h)
Petit déjeuner. Cette journée sera l’une de nos deux grandes étapes qui consiste à traverser du Sud au Nord le Bénin, afin de nous rapprocher du Parc de la Pendjari. Arrêt en cours de route pour déjeuner à Djougou. Puis continuation sur Tanongou. Découverte des chutes de Tanongou où il est possible de se baigner dans une cavité telle une piscine naturelle. Puis nous partirons à la rencontres du village de Tanongou (accueil des villageois, découverte de Tanongou et de ses traditions). Les villageois se sont organisés en Association afin de faire découvrir aux étrangers leurs traditions et leurs coutumes. Nous partirons à pied au travers du village, accompagné d’un guide local, de maison en maison. Il nous expliquera en détail la vie du village, les greniers, la cuisine, l’organisation. L'hébergement sera chez l’habitant et dîner à Tanongou. Nous serons répartis sur plusieurs maisons, mais nous nous retrouverons tous ensemble pour le dîner. (prévoir des lampes de poche).
4ème jour : Tanongou – Parc de la Pendjari – Tanongou (départ vers 5h)
Le réveil sera très tôt à 5H pour visiter le parc de la Pendjari. En effet, afin d’avoir le plus de chance d’observer les animaux sauvages, il faut se lever tôt pour les voir s’abreuver aux différentes marres du parc. La journée sera consacrée à un safari avec un arrêt pour le déjeuner à l’hôtel du parc.
Vous pourrez apercevoir des éléphants, des buffles, des singes, des cobes, des antilopes, des phacochères, et dans les marres des Hippopotames et des crocodiles. Avec de la chance, on pourra apercevoir un guépard ou un lion. Sans oublier les nombreux espèces d’oiseaux qui peuplent le parc.
Nuit à l’hôtel dans le Parc de la Pendjari et dîner
5ème jour : Parc de la Pendjari - Koussoukoingou (départ vers 8h)
Petit déjeuner. La matinée sera consacrée à la continuation de la visite du Parc puis départ en direction des villages de Tatasombas ou Tata. Le Tatasomba est une habitation séculaire, construite en forme de mini château-fort. A l’origine pour se protéger (certaines n’ont pas de porte d’entrée), puis plus ouverts, ces logements ont conservé un habitat traditionnel propre à la Région de Natitingou (Nord Ouest du Bénin). Ils sont composés de plusieurs chambres et de greniers, accessibles à partir du toit-terrasse. C’est sur ce toit-terrasse, à la belle étoile que nous dormirons. Une expérience à vivre ! Déjeuner à base de produit locaux à Koussoukoingou. L'après midi, nous partirons pour deux heures de balade au coeur du village à la rencontres avec les populations Peulh et Bertamaribè (peuples de bâtisseurs reconnus), visite des Tatassombas (randonnée nature)
Hébergement chez l’habitant dans un Tatassomba (moustiquaire fournies) et dîner
6ème jour : Koussoukoingou – Abomey (départ vers 7h)
Petit déjeuner, puis nous commencerons notre descente vers le sud du pays. Déjeuner à l’auberge de Dassa Zoumé
Arrivée à Abomey, qui est l’ancienne capitale du Dahomey dont le royaume du Danxomé date de 1645. Visite du Musée des palais royaux. Il y a toujours un roi actuellement, mais qui n’a qu’une valeur symbolique. Cette visite sera l'occasion d'aborder l'histoire du Bénin et de comprendre ce qu'il est aujourd'hui, avec en prime une explication du culte Vaudou. Nuit et dîner à Abomey (hôtel Chez Monique, avec un parc où sont dispersées un nombre incroyable de statues en bois)
7ème jour : Abomey - Possotomé (départ vers 9h)
Petit déjeuner , puis départ en direction du lac Ahéné dans le sud du pays. Le lac est mi-salé, mi-doux, selon la marée venant de l’océan.
Déjeuner au bord du lac, près de la source de Possotomé, connue pour distribuer son eau en bouteille dans tout le pays. L’après-midi sera consacrée à la promenade à pied à travers Possotomé et les villages d’Okomé et de Sehomi, ponctuée par la présentation des divinités vaudou et leurs temples, le rôle des Tolegba, les rituels et les cérémonies ainsi que l'importance de la forêt sacrée. Il nous sera aussi présenté le travail des artisans et le marché du troc de Sehomi, où les femmes se retrouvent en fin d'après-midi. Après la visite retour au gîte et quartier libre pour éventuellement explorer la ville et sa source thermale. Dîner et nuit au gîte de Possotomé
8ème jour : Possotomé - Grand Popo (départ vers 7h30)
Après le petit déjeuner tôt le matin, nous naviguons en barque sur les eaux de Lac Ahémé, où les histoires des divinités du lac et les légendes nous sont contées par le guide. C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes techniques de pêche selon les espèces. Rien de mieux, pour comprendre leur quotidien et apprendre leur savoir, que d’essayer ! Les pêcheurs nous initient à cette pratique. Déjeuner dans un restaurant avec ses mets constitués à partir de recettes traditionnelles. Nous participerons à l’initiative carbone qui vise l’objectif de deux millions de palétuviers d’ici
2012. Cette initiative est soutenue par l’association Eco-Bénin qui ramasse des propagules de palétuviers pour ensuite les replanter sur les rives du Lac Ahémé. Elle perpétue ainsi le geste commencé par d’autres volontaires arrivés avant nous. C’est une chaîne permettant la replantation, la préservation de ce milieu et la sensibilisation à cette problématique. Installation dîner et nuit à l’hôtel Awalé Plage de Grand-Popo.
9ème jour : Grand Popo (bord de mer)
Petit déjeuner , puis balade en pirogue sur le fleuve Mono (découverte de la rencontre du fleuve et de la mer, visite de fabrication de sel artisanal sur une île au bord du fleuve dans un village). Pique-nique durant la balade. Retour à l'hôtel Awalé au bord de la plage pour la détente et baignade.
Dîner et nuit à l'hôtel/
10ème jour : Ouidah – Cotonou - Paris (départ vers 08h30)
Petit déjeuner. Puis départ pour Cotonou. Nous prenons la route pour Cotonou. En chemin, nous aurons
une petite escale à Ouidah un des principaux centres de traite négrière durant le XVIIIe siècle. Nous visitons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais et emprunterons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retour sur Cotonou par la route des pêches. La fondation Zinsou: En juin 2005, naissait à Cotonou la première fondation privée béninoise consacrée à l’art contemporain africain. Issue d’une initiative familiale, la Fondation Zinsou reste résolument tournée vers la culture et l’action sociale de ses débuts. Lieu d’exposition, le musée de la Fondation Zinsou tente, à son échelle, de faire reconnaître et diffuser un Art Africain dynamique que l’on a trop tendance à reléguer à un âge d’or passé. Le Centre de Promotion de l'artisanat: Pour y acheter éventuellement vos derniers souvenirs de voyage.
Vous bénéficiez d'une chambre d'hôtel jusque dans la soirée, afin de pouvoir éventuellement vous doucher et vous changer avant le départ.
Avant de nous rendre à l’aéroport, nous prendrons un dîner à l’hôtel . Transfert à l’aéroport, puis embarquements pour le vol à destination de Paris qui partira vers 23h00. Nuit dans l’avion.
11ème jour : Paris
Arrivée le matin vers 06h00. Fin du voyage.

Note : lors de notre voyage de repérage, nous avons visité la cité lacustre de Ganvier. Cette cité est très intéressante, et originale où la population vit sur l’eau. Mais les conditions d'hébergement, et les structures d'accueil ne répondent pas à ce que nous souhaitons vous proposer. Aussi, vous nous excuserez de ne pas présenter cette étape de notre circuit.


Si vous souhaitez plus de renseignements ou vous inscrire, choisissez un des boutons ci-dessous :