Islande : randonnées pédestres

Randonnées sur 8 jours de voyage dont 6 jours de marche, 1 jour en excursion
Voici un programme adapté aux amoureux de la nature pour tous ceux qui à travers une randonnée, veulent découvrir les paysages vierges de l’Islande, les volcans jeunes, les cours d’eau sauvages, les geysers bouillonnants, les immenses plages au sable noire, les champs de lave, les sources chaudes, à travers un paysage extraordinaire de lumière et de diversité.
L’Islande se trouve également à la frontière des deux continents européen et américain où la faille de séparation s’écarte de 5 mm par an. Vous la visiterez à Pingvellir. Peuplé d’environ 320.000 habitants, descendants des peuples vikings et celtes, majoritairement chrétiens, vous rencontrerez un peuple accueillant et touchant.
La randonnée est encadrée par un guide professionnel francophone, et les nuits sont prévues en refuge. Les bagages sont transportés par 4x4 et délivrés à chaque étape, afin que vous ne portiez sur vous qu’un petit sac à dos léger avec le minimum d’affaire. Nous terminerons cette randonnée avec une expérience extraordinaire consistant en une marche sur un glacier. Le dernier jour sera consacré à la visite du « cercle d’or », organisée en autocar depuis Reykjavik.
La température moyenne en été se situe entre 16 et 18°C. En été, il y a très peu de nuit, et les journées diurnes sont de presque 22 heures. En juin, il ne fait pratiquement jamais nuit totalement. Le circuit est prévu en pension complète sauf à Rekjavik où ne sera compris que le dîner du dernier jour.

Dates de voyages  2017 :

  • du 08 au 15 juillet 2017
  • du 02 au 09 septembre 2017

Prix par personne :

  • 2180 euros+ 161 € de taxes (sous réserve de modification)

Nombre de participants requis pour ce voyage : 10 pers.


Ce prix comprend :

  • Le vol Paris/Reykjaviki/Paris 
  • Tous les transferts
  • Les trajets en 4x4 pour les bagages
  • Le logement en refuge durant la randonnée
  • La pension complète durant la randonnée
  • Le dîner du dernier jour à Reykjavik
  • le portage et le matériel collectif et individuel en 4x4 durant la randonnée
  • L'excursion d'une journée en autocar
  • La marche sur le glacier avec l'équipement (crampons, casque , piolet, gants)
  • La présence d'un guide accompagnateur durant la randonnée.

Ce prix ne comprend pas

  • L’assurance rapatriement, assistance voyage et annulation
  • Le dîner du jour 6 et le déjeuner du jour 7
  • Les boissons , pourboires et dépenses personnelles
  • Les douches lors des escales aux refuges à payer sur place (1 à 2 €).


Programme du voyage :

Jour 1 : Départ pour l’Islande et premier jour de rando : Landmannalaugar - Hrafntinnusker
Départ le matin depuis CDG. Arrivée et accueil par notre correspondant (guide francophone) islandais à l´aéroport de Kelfavik. Transfert pour Landmannalaugar, en passant à proximité du volcan Hekla. Arrivée en milieu de journée. Landmannalaugar est une région de puissante activité géothermique dans le monde. Seuls deux sites sont plus puissants : le Grimsvötn, en Islande, et le Yellowstone, aux Etats-Unis.
Départ du trek dans ce paysage extraordinaire et multicolore d’ocres jaunes aux inclusions rougeâtres ou bleutées. En plus de sa grande activité géothermique, Landmannalaugar est très intéressant pour la diversité de ses formations volcaniques. On trouve côte à côte des roches acides (coulées ou dômes de rhyolite), des cônes de cendres, des cratères explosifs, des pseudo-cratères, des lacs de cratère... De Landmannalaugar, nous traversons à pied une coulée de lave datant de la fin du XVe siècle, mais qui semble juste sortie des entrailles de la terre. Passage dans de petites gorges, près de sources chaudes et jets de vapeur, montée sur les collines colorées avant d’atteindre le refuge de Hrafntinnusker. Nuit en refuge. 4 à 5 h de marche. Dénivelé : 470 m.
Jour 2 : Hrafntinnusker - sources chaudes de Jökultungur - Álftavatn
Cette belle journée commence par une descente dans les ravins de Jökultungur, avec des centaines de sources chaudes, aux jets de vapeur et aux mud pots (boues bouillonnantes). Du haut, large panorama vers la région d’Álftavatn (le « lac des Cygnes ») jusqu’aux glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Nous suivons ensuite le pied de la montagne Jökultungur pour arriver au bord du lac d’Álftavatn. Nuit en refuge. 6 à 7 h de marche. Dénivelé : 490 m.
Jour 3 : Álftavatn - désert de cendres de Mælifellssandur - gorges de la Markarfljót - Botnar
Depuis le lac, passage au pied d’un petit volcan conique, Stórasúla (« le grand cône ») marquant l’entrée du désert de cendres noires de Mælifellssandur. Traversée (pont) de la rivière Innri Emsturá, puis cap au sud vers Hattfell (« la montagne au chapeau »), une élégante montagne conique caractéristique (un ancien volcan, bien sûr !) visible de loin. Ses pentes sont couvertes de mousse vert tendre, en contraste saisissant avec le sol volcanique noir. Nous sommes tout proches de l’immense calotte glaciaire du Myrdalsjökull, dont les pentes de glace viennent mourir dans la plaine volcanique noire. Le glacier est encore en partie recouvert des cendres de l’éruption du célèbre volcan Eyjafjallajökull (avril 2010). Avant d’arriver au refuge de Botnar, nous explorons les magnifiques gorges de la Markarfljót. La rivière, qui a accueilli en amont les eaux de ses affluents Innri Emsturá et Bratthálskvísl, est devenue puissante et a entaillé les terrains volcaniques en une gorge de plus de 150 mètres de profondeur. Nous admirons les couleurs variées des parois du canyon. Nuit en refuge. 6 à 7 h de marche. Faible dénivelé.
Jour 4 : Hattfellsgil - Þórsmörk
L’itinéraire suit en partie les gorges de la Markarfljót. Petites montées et descentes pour franchir les vallées et ravins d’Emstrur dominés par le glacier Myrdalsjökull. Poursuite vers Þórsmörk, vallée taillée dans les reliefs de tuf volcanique au pied de l’Eyjafjallajökull (1617 m), grand volcan couvert d’un glacier. Arrivée vers la fin de l’après-midi dans cette très belle vallée boisée de bouleaux arctiques. La végétation verdoyante laisse encore voir la couche de cendres de l’éruption d’avril 2010. Nuit en refuge. 7 h de marche. M = 100 m - Dénivelé : 400 m.
Jour 5 : Þórsmörk – la vallée de Thor
Nous avons une journée entière pour découvrir cette vallée avec des formations étranges de tuf volcanique. Il n´est pas surprenant que les islandais soient tellement superstitieux; ici on ne sait jamais quand on rencontre une elfe ou un troll. A l’abris des glaciers Myrdalsjökull et Eyjafjallajökull nous trouvons une végétation arctique, et même quelques petites orchidées. Nuit en refuge. 5-7 heures de marche. M = 500m Dénivelé : 500m
Jour 6 : Þórsmörk - Seljalandsfoss - marche sur le glacier Sólheimajökull – Skógafoss - Reykjavik :
Nous partons par un bus privé avec lequel nous traverserons une centaine des rivières. Celles-ci débutent par de larges et profonds cours d’eau, pour finir par de petits ruisseaux. Nous visiterons la chute Seljalandsfoss qui autorise un passage derrière un rideau d’eau d’où l’on voit le paysage. Nous continuerons la côte sud en direction de l’est vers la mer , bordée sur la droite des montagnes et du volcan Eykjafjallajökull sur la gauche. Après l’irruption du volcan en 2010, la région fut totalement recouverte des cendres noires ! Nous continuons vers la langue glaciaire de Sólheimajökull pour une marche sur le glacier où un guide professionnel nous initiera à l’utilisation des crampons et le piolet avant de nous élancer sur le glacier. Apres cette expérience extraordinaire nous retournerons vers Reykjavik. En chemin nous nous arrêterons à la très belle chute de Skógar haute de 60m. Arrivée à Reykjavik et installation à l’hôtel. Soirée et dîner libre. 2 heures de marche.
Jour 7 : journée d’excursion sur le « cercle d´or » : Þingvellir-Gullfoss-Geysir :
Petit déjeuner, puis départ en autocar pour le parc naturel de Thingvellir. Un site magnifique : un grand lac bordé par un petit canyon formé par une faille dans le rift où les deux continents américain et européen s’écartent de 5mm par an.
L’endroit est intéressant pour sa géologie avec différents champs de lave. Puis continuation par la piste Lyngdalsheidi vers Geysir, qui a donné son nom à toutes les fontaines de vapeur jaillissantes du monde : les geysers. Visite de la cascade dorée et des gorges de Hvita (la rivière blanche). Marche ponctuelle au cours de la journée. Le déjeuner n'est pas compris durant l'excursion. Retour à Réykjavik et nuit à l´hôtel. Dîner dans un restaurant de Reykjavik.
Jour 8: Départ
Petit déjeuner tôt le matin à l´hôtel. Transfert vers l´aéroport et embarquement vers Paris.


Si vous souhaitez vous inscrire ou payer en ligne, choisissez un des boutons ci-dessous :