Guyane

Un circuit en pleine forêt Amazonienne avec remontée du fleuve Approuague et visites du littoral avec le Marais de Kaw, les îles du Salut incluant l'ancien bagne et le centre spatial de Kourou.

Ce voyage vous entraînera dans la forêt amazonienne en remontant le fleuve Approuague. Vous serez alors en immersion totale dans la forêt. La remonté s'effectue en pirogue à moteur qui peut comprendre jusqu'à 6 passagers, pilotée par un piroguier et son assistant. Le départ s'effectue depuis la ville de Régina, où vous embarquerez pour le camp de base, le Cisame. Celui-ci est bien équipé, avec logement sur pilotis , cuisine, toilettes et douche et salle à manger. Vous aurez alors une première approche de la forêt par votre guide qui vous expliquera les tenants et aboutissants de la faune et de la flore. Vous remontrez le fleuve à partir du camp en pirogue pour arriver au Grand Machicou, puis au Grand Canori avec ses chûtes de 19 mètres. Durant la remontée de fleuve qui durera 4 jours, vous dormirez en hamac. Votre guide et son assistant vous prépareront les repas.
Un fois de retour sur le continent, nous prévoyons une location de voiture afin de pouvoir assumer seuls vos déplacements pour vous rendre aux différentes excursion où vous attendrons différents guides : les marais de Kaw avec sa faune animale dont les alligators , les îles du Salut ( l'ancien bagne), et le centre spatial de Kourou.
L'hébergement sur le littoral sera assuré en hôtel en base de chambre double à deux lits.

 

A la fin du séjour, il restera une matinée pour vister Cayenne, la capitale.

Date des voyages 

  • du 15 au 24 septembre 2017 (arrivée à Paris)
  • du 21 au 30 septembre 2017 (arrivée à Paris)
  • Spécial Réveillon du Nouvel An : 
  • du 28 décembre au 06 janvier 2018 ( arrivée à Paris)
Prix par personne :
  • 2280 €uros + taxes d'aéroport 387€uros (sujet à variation)

 

Ce prix comprend :
  • Le vol A/R depuis Paris
  • L’accueil à l’aéroport et l’accompagnement d’un guide local francophone pendant toute la durée du circuit.
  • Tous les transferts en minibus, pirogue.
  • La location d'une voiture avec un plein
  • L'excursion aux Iles du Salut avec déjeuner sur place
  • L'entrée au Centre Spatial Guyanais
  • L''excursion au marais de Kaw avec pique-nique du soir
  • Tous les repas (hors boisson sur le littoral, avec boissons sur le fleuve Approuage). sauf déjeuners des jours 7, 8 et 9
  • Un accompagnateur "Partirseul.com" sur place depuis Cayenne durant la remontée de fleuve
Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons hors l'eau minérale durant la remontée
  • les assurances voyages
Les nuités:
  • 3 nuits d’hôtel ** à Cayenne en demi-pension (hôtel LA CHAUMIERE, base chb double), 
  • 1 nuit d’hôtel *** à Kourou en demi-pension (hôtel ATLANTIS, base chb double), 
  • 2 nuits au camp CISAME en hamac avec sanitaires, carbet restauration.
  • 3 nuits en carbet de passage en forêt, en hamac, ablutions dans le fleuve.


Programme du circuit :
Jr 1 - Vendredi : Paris/Cayenne

Départ de Paris Orly rendez vous de tous les participants et enregistrement des bagages. Accueil à l’aéroport de Cayenne Rochambeau par notre correspondant. Transfert en bus à l’hôtel Régina avec piscine (env. 15 minutes). Installation, repos et détente autour de la piscine après ce long vol, dîner et nuit à l’hôtel.
Jr 2 - Samedi : Camp Cisame et fleuve Approuague – Saut Grand Machcou

Petit déjeuner à l’hôtel. 07h00 : Transfert en mini bus pour REGINA (2 heures de route). Le guide viendra vous chercher à l’hôtel. N’oubliez pas votre pièce d’identité. Vous pouvez laisser une partie de vos bagages à l’hôtel dans une salle prévue à cet effet. Vers 9 heures, embarquement en pirogue pour rejoindre le campement de Saut Grand Mathias situé à environ deux heures de navigation en pirogue motorisée. Pot d’accueil et installation au campement. Déjeuner au camp Cisame.
Apres midi : continuation en pirogue en début d’après midi pour la remontée du fleuve de l’Approuague et atteindre notre première escale, le saut Grand Machicou. Installation en forêt des hamacs, dîner et nuit en carbet de passage.
Jrs 3 à 6 - Dimanche au mercredi : Remontée du fleuve

Dimanche matin : Démontage des hamacs, puis passage du saut Grand Machicou. Demande de participation de la part des participants car les hautes marches de ce saut ne permettent pas de passer la pirogue chargée (passage "à la cordelle" où il faut pousser, tirer avec les conseils avisés du piroguier). Déjeuner en pique-nique, puis continuation de la remontée pour arriver au pied du plus grand saut de Guyane : Le Grand Canori (19 m de dénivelée sur plusieurs centaines de mètres de longueur). .Installation en forêt des hamacs, dîner et nuit en carbet de passage.
Lundi : Journée consacrée à la découverte de ce grand et magnifique saut : marche en forêt pour découvrir le saut et ce qui l'entoure, nature sauvage et très peu fréquentée. Déjeuner en pique-nique sur un des sauts. L’après midi, nous poursuivrons la découverte des alentours du saut, détente, pêche, baignade… Dîner et nuit en carbet de passage.
Mardi : Démontage des hamacs et embarquement en pirogue pour la descente du fleuve. Pique-nique sur un saut. Continuation de la descente du fleuve pour arriver en fin d’apèrs midi au camp de base du camp Cisame. (Toilettes et douches). Installation, détente et repos. Dîner au camp et nuit en forêt .
Mercredi : Camp Cisame et retour sur Cayenne Matinée libre : détente, possibilité de canoë. Initiation à l’orpaillage traditionnel ou descente du fleuve à la nage (avec gilet de sauvetage et accompagnement d’une pirogue). Déjeuner puis départ du camp vers 14h30 . Arrivée sur Cayenne vers 18h00. Transfert , dîner et nuit à l’hôtel la Chaumière. 

Attention : selon le nombre de participants nous vous remettrons une location de voiture type C pour 4 personnes, avec un plein d’essence pris à notre charge. Ce plein d’essence sera amplement suffisant pour vous rendre aux différentes excursions sur le littoral. Vous pourrez utiliser cette voiture comme bon vous semble mais tout dépassement d’essence sera à votre charge. Si plus de 4 personne, nous prévoyons un minibus avec chauffeur.
Jr 7 - Jeudi : Iles du Salut

Petit déjeuner à l’hôtel. Vers 06H30 du matin vous devrez partir en direction de Kourou (environ 1heure de route).
Vers 7h30 : embarquement en catamaran en direction des Iles du Salut (Départ à 08h00, pour 1h environ de navigation). Dépose sur l’Ile Royale, l’Ile principale. La visite sera guidée de cette île, aujourd’hui idyllique, qui accueillit les durs à cuire du bagne guyanais. Quelques bâtiments ont été restaurés comme la maison du directeur, qui offre une vue imprenable sur la mer et qui abrite aujourd’hui un musée.
Déjeuner sur la terrasse de l’auberge, au sommet de l’île, avec vue sur l’Ile du Diable. Cette île est aujourd’hui inaccessible mais a abrité quelques déportés politiques dont le célèbre Albert Dreyfus.  L’après-midi, visite de l’Ile St Joseph, l’île « du Silence » car elle a accueilli les bagnards condamnés à la peine du cachot. Cette île offre une vision beaucoup plus sauvage car les bâtiments n’ont pas été restaurés et la nature reprend petit à petit ses droits… Baignade sur l’agréable petite plage de coquillages. Retour sur Kourou vers 17h30. Vous dormirez à l’hôtel Atlantis situé 05 min de route, afin de profiter de la visite le lendemain matin du centre spatial. Dîner au restaurant « Chez Olga » et nuit à l’hôtel Atlantis à Kourou
Jr 8 - Vendredi : Centre spatial Guyanais Petit déjeuner à l’hôtel.
07H30 : Départ pour le centre Centre Spatial Guyanais (05 min de route). N’oubliez pas votre pièce d’identité !
07h45 : 3 heures de visite : La visite débute par une présentation de l’histoire de la conquête spatiale européenne dans la salle Jupiter, « tour de contrôle » où les opérationnels mais aussi les clients, VIP et medias se réunissent lors des lancements d’Ariane. La visite se poursuit sur le site même, pour observer entre autre, les pas de tirs d’Ariane IV et V.  Vers 11h00 : Départ pour Roura et la crique Gabriel (1h30 de route environ).
12h30 : Déjeuner libre ; 14h15 : Rendez vous au degrad de Kaw (1heure de route). Vous laisserez la voiture sur le parking; 15h15 : Départ pour la visite guidée des marais de Kaw en pirogue. Observation des oiseaux et de la végétation. Visite du village de Kaw. Pique-nique le soir dans les marais. Observation nocturne des caïmans. Retour au Degrad de Kaw vers 22h00. Retour en voiture à l’hôtel la Chaumière.
Nuit et dîner à l’hôtel la Chaumière.
Jr 9 - Samedi : Visite de Cayenne et départ.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vers 08h30 : Départ pour Cayenne: visite de la ville et de son marché. Temps libre pour shopping. Vous pourrez laisser vos bagages à la consigne de l’hôtel pour vous changer en revenant de Cayenne. Déjeuner libre au marché de Cayenne. 16h00 : Retour à l’hôtel et départ à l’aéroport de Rochambeau où vous rendrez la voiture. Décollage de l’avion en fin d 'après midi. Dîner et nuit en vol..
Dimanche : Arrivée à Paris
Arrivée le lendemain matin à Paris


Petit lexique
Carbet ; il s’agit de logements installés en pleine forêt, généralement en bois, construits sur pilotis. Le camp Cisame présente tout le confort nécessaire avec wc et douche, salle de restaurant, salle de réunion avec bar.
Carbet de passage : il s’agit d’installations basiques en bois, semi-équipées. Lors de l’arrivée, il faut bâcher les carbets, afin de se protéger. Ils sont construits également sur pilotis, et disposent de crochets pour installer son hamac.
Saut : il ne s’agit pas de sauter, mais cela concerne des passages à plus ou moins fort dénivelé sur le fleuve. En saison sèche, il faut porter la pirogue sur une dizaine de mètres afin de franchir de saut.


Si vous souhaitez vous inscrire ou payer en ligne, choisissez un des boutons ci-dessous :